Résidence permanente pour 90 000 étudiants et travailleurs étrangers : suis-je admissible

Le 14 avril dernier, le ministre fédéral de l’Immigration, Marco Mendicino, a annoncé la création de nouveaux programmes visant à accorder la résidence permanente à 90 000 étudiants et travailleurs étrangers.

Ainsi, 20 000 travailleurs de la santé, 30 000 personnes œuvrant dans d’autres professions essentielles et 40 000 diplômés internationaux auront la possibilité d’obtenir la résidence permanente grâce à ces programmes.

Les étudiants étrangers qui ont obtenu un diplôme d’une université ou d’un collège canadien ou québécois au cours des quatre dernières années pourront également demander la résidence permanente s’ils remplissent toutes les conditions d’admissibilité.

Pour les étrangers au Canada, hors Québec, ayant une expérience professionnelle canadienne récente dans des professions essentielles, ce nouveau programme se déclinera en deux volets, avec des centaines de professions admissibles réparties dans deux annexes.

La première annexe comprendra 40 professions dans le domaine de la santé, incluant notamment le personnel infirmier, les médecins, les pharmaciens, les travailleurs sociaux et communautaires, les préposés à l’aide à domicile, etc. La deuxième annexe regroupera 95 professions essentielles, telles que les caissiers, les employés d’épicerie les conducteurs de camions, d’autobus, de taxis et les livreurs, les responsables de services de garde d’enfants à domicile, etc.

Les programmes ouvriront le 6 mai 2021 et fermeront le 5 novembre 2021, ou lorsque le quota de demandes sera atteint.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur ces programmes et évaluer votre admissibilité, nous vous invitons à nous contacter.

Partager