Recrutement étudiant

Une expérience professionnelle chez De Grandpré Chait donnera un véritable élan à votre carrière et vous propulsera sur la voie du succès.

expertises-business-law-header

Sommes-nous ce que vous recherchez?

Dès votre première journée, vous serez dans le feu de l’action et ferez partie de l’équipe. On vous confiera de nombreux mandats, du plus simple au plus complexe, qu’il s’agisse de représentations à la Cour, de recherches jurisprudentielles ou de la rédaction de procédures. Vous serez stimulé·e tout au long de votre stage : nous solliciterons votre avis, nous prendrons en compte vos conseils et nous considérerons toutes propositions de nouvelles technologies et de pratiques innovantes que vous pourriez avoir.

En quelques mots, vous serez impliqué·e dans toutes les étapes d’un dossier et collaborerez étroitement avec des avocat·e·s dynamiques et chevronné·e·s engagé·e·s dans votre réussite.

Des individus aux talents multiples.

La Course aux stages marquera le début de votre vie professionnelle. Ainsi, il est important de bien choisir son stage, mais, plus encore, de bien choisir le cabinet! Faites la connaissance de quelques-uns de nos avocat·e·s en visionnant ces capsules.

Foire aux questions.

À quoi ressemble une journée typique chez DGC?

Dans notre cabinet, il n’y a pas de journée typique! Premièrement, il n’existe pas de système de rotation obligatoire. Nous voulons que vous vous développiez dans les secteurs de pratique qui vous intéressent. Selon les journées, vous serez appelé·e·s à faire des représentations à la Cour, des recherches jurisprudentielles ou des rédactions de procédures. L’objectif est de vous faire vivre une expérience complète en vous impliquant dans chacune des étapes d’un dossier.

À quoi ressemble le processus d’entrevue?

Conformément à l’Entente de recrutement, deux entrevues ont lieu au cours du processus. Selon nous, ces entrevues représentent une façon d’apprendre mutuellement à se connaître. En plus de vous présenter le cabinet, nous vous poserons des questions ouvertes afin de mieux vous connaître et nous simulerons des situations afin d’analyser vos aptitudes.

Est-ce qu’il y a une cible d’heures facturables?

Lors du stage, nous n’imposons pas de critère d’heures. Nous croyons qu’en période d’apprentissage, il est préférable de privilégier l’acquisition de connaissances, et ce, sans pression supplémentaire. Ainsi, les heures facturables ne représentent pas un critère d’évaluation pendant le stage.

Pourquoi votre cabinet recrute-t-il uniquement des candidat·e·s de 3e année au baccalauréat?

Lorsque nous recrutons un·e étudiant·e, notre objectif est de le/la former et de l’embaucher au terme de son stage. Ainsi, en recrutant uniquement des étudiant·e·s de 3e année au baccalauréat, nous pouvons mieux évaluer nos besoins, ce qui contribue à un taux de rétention élevé de nos stagiaires. Qui plus est, au fil des années, nous avons constaté que les étudiant·e·s de 3e année au baccalauréat avaient des objectifs professionnels plus marqués.

Que recherchez-vous chez un stagiaire?

Outre le parcours académique, nous valorisons certaines qualités chez nos stagiaires, notamment l’intégrité, l’esprit d’équipe, le sens des affaires, le service client, l’esprit vif, l’autonomie, de même que l’engagement au sein d’organisations caritatives, culturelles, sportives ou communautaires. Également, nous considérons notre cabinet comme un cabinet entrepreneurial. Ainsi, nous recherchons des stagiaires qui partagent cette même vision et qui ont un sens marqué de l’entrepreneuriat.

diversite

Accordez-vous de l’importance aux notes académiques?

Les notes académiques représentent un critère parmi d’autre. Nous portons également attention aux expériences professionnelles ainsi qu’aux implications sociales et académiques.

Combien de stagiaires sont embauchés à la fin du stage?

En fonction de nos besoins, nous recrutons entre 4 à 6 stagiaires par course aux stages. Lorsque nous recrutons un·e étudiant·e, nous visons à le/la former afin de l’embaucher à la fin de son stage.

À quoi ressemble la vie sociale du cabinet?

Chez De Grandpré Chait, nous valorisons la convivialité. Vous serez invité·e·s à participer à diverses activités sociales et sportives organisées par le comité social du bureau ainsi que le conseil des sociétaires. Des 5 à 7 sont également organisés au cabinet.

Est-ce qu’il y a des ressources disponibles pour appuyer les stagiaires?

Tout au long de votre stage, vous serez accompagné·e·s par différentes personnes en commençant par votre maître de stage. Vous bénéficierez aussi de mentor·e·s ainsi que de coach pour vous écouter et vous aider. Tout comme les autres membres du cabinet, vous profiterez de l’expertise de différents départements pour faciliter votre travail soit tels que les départements de l’informatique ainsi que du développement des affaires et marketing, des ressources humaines et des services internes. Nous voulons que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre stage sans vous soucier des détails logistiques et ainsi développer vos connaissances.

Combien les stagiaires sont-ils/elles rémunéré·e·s?

De Grandpré Chait offre un salaire compétitif incluant des avantages sociaux ainsi qu’un téléphone cellulaire.

Est-ce que les stagiaires recruté·e·s peuvent travailler comme étudiant l’été précédent leur stage?

Les étudiant·e·s sont invité·e·s à travailler au cabinet à l’été précédent leur stage. Ainsi, ils/elles peuvent se familiariser avec le cabinet avant le début officiel de leur stage.

Bourses et partenariat universitaires.

Depuis plusieurs années, De Grandpré Chait encourage le succès académique des étudiant·e·s en droit dans les universités québécoises en décernant diverses bourses et en s’impliquant sur les campus universitaires. L’excellence fait partie intégrante de nos valeurs et nous sommes fiers de récompenser les étudiant-e-s qui dépassent les attentes.

Année scolaire 2022-2023 :

  • Université de Montréal
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Bien immobiliers
    Bourse de 2500 $ remise à un·e étudiant·e 
  • Université du Québec à Montréal
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Droit fiscal
    Bourse de 2500 $ remise à un·e étudiant·e 
  • Université de Ottawa
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Droit fiscal de l’entreprise
    Bourse de 2500 $ remise à un·e étudiant·e 
  • Université de Sherbrooke
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Droit fiscal de l’immobilier
    Bourse de 2500 $ remise à un·e étudiant·e 
  • Université McGill
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Droit immobilier
    Don de 5000 $ versé au Law Prize Winners Bursary Fund, destiné à soutenir financièrement les étudiants en dernière année de la Faculté de droit, au nom du/de la récipiendaire 
  • Université Concordia
    Prix De Grandpré Chait pour le meilleur résultat dans le cours Bien immobiliers
    Partenariat avec le Jonathan Wener Centre for Real Estate 

Dates importantes.

  • 3 au 6 février 2023
    Dépôt des candidatures via viRecruitPortal 
  • 22 au 24 février 2023
    Envoi des convocations aux candidat·e·s retenu·e·s pour la 1ère entrevue 
  • 13 au 23 mars 2023
    Course aux stages 
  • Semaine du 13 mars 2023
    1ère entrevue 
  • 20 au 23 mars 2023
    2e entrevue 
  • 24 mars 2023
    Présentation des offres de stages 
pexels-anete-lusina-5239919-1

Personnes-ressources.

alary-isabelle
Isabelle AlaryDirectrice, Ressources humaines
514.878.3203ialary@dgchait.com
    marchand-francois
    François MarchandAssocié
    514.878.3228fmarchand@dgchait.com
    • Droit de la construction
    • Litige