bandeaux-publication-siteweb-40

Plan d’immigration 2026-2029 du Québec – ce que vous devez savoir

Rédigé par Stéphanie Riccio et Cristina Rogov

Le 5 juin 2025, le gouvernement du Québec a annoncé d’importants changements dans le cadre de son Plan d’immigration 2026-2029, concernant l’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires.

Suspension du Programme de l’expérience québécoise – Volet Travailleurs étrangers temporaires

Parmi les mesures les plus marquantes figure la suspension – sans préavis – du Programme de l’expérience québécoise (PEQ), volet travailleurs étrangers temporaires.

Ce programme représentait depuis longtemps une voie privilégiée et accessible vers la résidence permanente pour de nombreuses personnes déjà établies au Québec et qui parlent français. Cette suspension sera en vigueur jusqu’au 30 novembre 2025.

Le PSTQ : une nouvelle voie pour certains travailleurs

Une alternative qui pourrait devenir possible pour des travailleurs déjà au Québec est le Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ), qui commencera à émettre graduellement des invitations dès juillet 2025. Les premières cibles qui recevront des invitations à présenter une demande seront les personnes déjà installées au Québec, en particulier celles qui :

  • Parlent français;
  • Ont une expérience de travail ou d’études en région;
  •  Exercent une profession en demande pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Cette approche vise à répondre aux besoins économiques des régions et à mieux arrimer l’immigration aux priorités du marché du travail québécois. Les détails entourant ce nouveau programme sont encore à être précisés par le gouvernement.

Des nouveaux seuils pour l’immigration permanente et temporaire

Dans le cadre de son plan pour la période 2026 à 2029, le gouvernement du Québec a présenté trois scénarios revus à la baisse pour les niveaux annuels d’immigration permanente :

  • 25 000 admissions par année;
  • 35 000 admissions par année;
  • 45 000 admissions par année.

Ces projections seront analysées lors des travaux de la commission parlementaire prévue à l’automne 2025. Elles marquent un net recul par rapport à la cible actuelle de 50 000 admissions pour l’année 2025, alors que le gouvernement s’attend à accueillir environ 66 000 nouveaux résidents permanents cette année.

Des répercussions importantes pour les employeurs et les candidats

Ces changements pourraient avoir un impact considérable pour les employeurs canadiens, notamment en ce qui concerne la rétention du personnel dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. En l’absence d’un accès direct à la résidence permanente, plusieurs travailleurs risquent de voir leur projet d’établissement au Québec ralenti, voire compromis.

Pour de nombreuses personnes concernées, prolonger le statut temporaire pourrait être la seule solution envisageable à court terme, le temps de clarifier les options à plus long terme.

Des questions?

Contactez notre équipe en immigration pour en savoir plus sur l’impact de ces changements et établir une stratégie d’immigration sur mesure.

Partager