Immobilier 2022 : tendances et développements
Introduction Dans le secteur de l’immobilier commercial au Québec, on gardera de 2021 le souvenir d’une année synonyme de contrain...
Le 10 décembre 2020, le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 66, Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. Certaines mesures de cette loi, particulièrement celles touchant les expropriations, auront un impact majeur sur les droits des propriétaires.
Cette nouvelle loi propose 4 mesures d’accélération en matière d’infrastructure dont une touchant directement les propriétaires privés soit l’accélération des procédures en matière d’expropriation. Cette mesure s’appliquera ainsi à des centaines de projets, allant de la construction d’écoles à des maisons pour aînés en passant par la rénovation de routes et d’hôpitaux.
Après la Loi concernant le réseau électrique métropolitain1 et la Loi concernant le réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec2, le gouvernement crée de nouveaux devoirs et obligations pour les expropriés et donne plus de droits aux expropriants.
Concrètement, les propriétaires seront affectés par les mesures suivantes :
Pour toute question additionnelle, nous vous invitons à communiquer avec l’un de nos professionnels en expropriation.
1. RLRQ, c. R-25.02. 2. RLRQ, c. R-25.03. 3. RLRQ, c. E-24.
Introduction Dans le secteur de l’immobilier commercial au Québec, on gardera de 2021 le souvenir d’une année synonyme de contrain...
Afin de mieux comprendre la situation dans son ensemble, il est primordial de connaître le point de vue des représentants expropriés, dont je suis, qui prônent aussi pour une réforme de la Loi sur l’expropriation mais qui soutiennent que cette réforme ne doit pas passer par une modification des principes d’indemnisation qui entourent la notion de valeur au propriétaire.
Il est préférable de regarder ceci en mode portrait.