En fiscalité municipale, Sylvain a contesté l’évaluation pour fins de taxation de complexes industriels, immeubles commerciaux, résidences pour personnes âgées, complexes hôteliers, terrains de golf et terrains vacants en attente de développement. Il a notamment agi dans le cadre de la contestation du Stade olympique et du Palais des congrès de Montréal.
En expropriation, Sylvain a agi pour les propriétaires et locataires dans de nombreux dossiers d’expropriation de l’autoroute 30, du Technoparc Saint-Laurent et de l’échangeur Turcot, Il a aussi agi dans des dossiers de remembrements résidentiels ou commerciaux et dans des dossiers de constitution ou d’agrandissement de parcs industriels. Il représente actuellement plusieurs expropriés du REM, de la ligne bleue et du Centre hospitalier Vaudreuil-Soulanges.
Il représente aussi plusieurs clients dans des recours en dommages pour expropriation déguisée, institués devant la Cour supérieure ou la Cour fédérale. Il a aussi l’habitude des contestations de droits de mutation imposés à l’occasion de transactions immobilières et de frais de parcs imposés lors d’opérations cadastrales ou de demandes de permis.
Grand habitué des recours institués dans le cadre de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et mettant en cause l’interprétation et l’application de la réglementation municipale de zonage, de lotissement et de construction, Sylvain accompagne également des promoteurs dans le cadre de la négociation et la rédaction de protocoles d’entente visant la mise en valeur et le développement de grands terrains. Il est très impliqué dans la vie interne du cabinet, alors qu’il a occupé au fil des années diverses fonctions administratives de chef de secteur et de membre du conseil d’administration.