Ingénieure de formation, Marie Laure a une véritable passion pour la technologie. Il n’est donc pas surprenant qu’elle représente aujourd’hui des entreprises évoluant dans plusieurs domaines avant-gardistes, tels l’intelligence artificielle ou les technologies de l’information, mais également d’autres domaines grandement évolutifs tels l’agro-alimentaire, le textile ou l’armement.
Dans le cadre de sa pratique, elle accompagne de petites et grandes entreprises dans leurs nombreux enjeux légaux, qu’il s’agisse de négocier des droits technologiques relatifs à l’emploi et la sécurisation de données (secrets commerciaux, respect de la vie privée, transparence algorithmique d’un processus d’IA, etc.), de rédiger des ententes contractuelles respectant toutes les contraintes légales applicables, de défendre leurs intérêts dans le cadre de litiges commerciaux, ou encore de veiller à protéger leur propriété intellectuelle par l’enregistrement de brevets, de marques de commerce, de droit d’auteur (logiciels, droit de l’Internet et droit du divertissement), de dessins industriels, etc.
Conseillère stratégique et partenaire d’affaires de ses clients, Marie Laure dispose également d’une grande expérience en droit des affaires, incluant tout ce qui touche au financement, à l’achat et la vente d’entreprises, aux conventions et contrats, aux vérifications diligentes, ainsi qu’au litige commercial. Elle est donc parfaitement en mesure d’accompagner ses clients dans l’ensemble de leurs besoins d’affaires.
En sus de ses années de pratique en cabinet juridique, elle a occupé un poste de conseillère juridique interne et de vice-présidente directrice au sein d’un groupe d’entreprises technologiques, qui lui confère une expérience concrète lui permettant de véritablement comprendre les enjeux des entrepreneurs et de les conseiller judicieusement dans la planification stratégique de leurs objectifs d’affaires. Consciente de l’environnement extrêmement évolutif dans lequel œuvrent ses clients, Marie Laure s’implique activement au sein d’organisations favorisant la collaboration et la promotion du droit de la technologie et des domaines connexes du commerce électronique et de la propriété intellectuelle. C’est à ce titre qu’elle est membre de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), de l’Association canadienne du droit de la technologie (« CAN-TECH ») et de la section Information, télécommunications et propriété intellectuelle de la division québécoise de l’Association du Barreau canadien, dont elle fut d’ailleurs la présidente de 2012 à 2013.
En s’associant à ces divers comités et organisations et en assurant un rôle de leadership au sein de ceux-ci, elle demeure au fait des tendances et des changements de cette industrie hautement évolutive. La contribution de Marie Laure envers sa profession ne se limite toutefois pas à son domaine de pratique. Elle travaille d’arrache-pied afin de contribuer à l’avancement de celle-ci, par l’entremise, entre autres, de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de l’Association du Barreau canadien. Dresser la liste de toutes les associations, comités et causes au sein desquels Marie Laure s’est impliquée à travers les années se révèle être une tâche titanesque par son incroyable pluralité et diversité.