bandeaux-publication-siteweb-3

Les stages chez De Grandpré Chait : une culture à découvrir

Tou.te.s les avocat·e·s vous le diront, une première expérience de travail dans un cabinet juridique, c’est à la fois excitant, intense et très formateur. Nous nous sommes assis avec 7 étudiantes et stagiaires chez De Grandpré Chait pour qu’elles nous partagent les moments forts de leur été.

Merci à Chaza Akoum, Frédérique Cartier-Côté, Lauralie Johnson, Romane Lévesque, Susana Nazco-Milian, Charlotte Paquet et Julie-Anne Têtu pour leur participation.

Que retenez-vous de votre premier passage chez  De Grandpré Chait?

  • L’accueil que nous avons reçu a été exceptionnel. On nous encourageait à aller nous présenter aux professionnel·le·s, ce qui peut sembler intimidant, mais, même si nous étions la septième personne à frapper à leur porte, ils et elles étaient toujours prêt·e·s à discuter avec nous.
  • Tout le personnel a été vraiment accueillant. Les avocat·e·s plus jeunes nous ont également offert de nombreux conseils et un mentorat informel très apprécié.
  • Nous avons beaucoup apprécié la rétroaction continue reçue tout au long de l’été, pas seulement lors des évaluations. Plusieurs associé·e·s ont pris le temps de discuter de notre travail sur leurs mandats.
  • Nous avons rapidement trouvé nos intérêts et avons été intégrés rapidement à des équipes spécialisées. Nous avons même eu l’opportunité de travailler sur des mandats importants, y compris pour la Cour suprême.
  • Nous avons vraiment apprécié que nos mentors nous permettent de rencontrer les clients du cabinet avec eux. C’était une expérience très concrète et enrichissante.
  • La formule de stage de De Grandpré Chait nous a permis de découvrir plusieurs pratiques, et nous avons eu l’occasion de travailler dans des domaines que nous n’abordons pas nécessairement à l’école.
  • Finalement, la cohésion de notre groupe a été une grande force. Lorsqu’un mandat arrivait dans notre boîte courriel commune, nous en discutions pour déterminer qui serait la meilleure personne pour répondre à l’appel.

Les stagiaires et étudiants ont également partagé des moments inoubliables en dehors du travail, en célébrant chaque petite victoire et en découvrant de nouvelles activités ensemble, ce qui a renforcé leur collégialité. Que ce soit à travers des sorties, des célébrations d’anniversaires ou des séances de sport, chaque membre a contribué à créer un environnement chaleureux et solidaire. Cette expérience commune a non seulement forgé de solides amitiés, mais a aussi laissé des souvenirs qui dureront longtemps.

Cette culture d’entraide chez nos stagiaires est au cœur des valeurs de De Grandpré Chait, et nous sommes impatient.e.s de la voir se perpétuer avec les prochaines cohortes. Nous attendons nos prochains stagiaires avec enthousiasme pour qu’ils et elles puissent aussi contribuer à cette dynamique collaborative qui fait notre force.

Partager